(Tout sur le VAE) Les transmissions : kézako ?
- 24 août 2018
- 0 Comment(s)
Quand on accueille des clients chez Les Vélos de Fratello à Lyon, on a à cœur de bien répondre à leurs interrogations sur le vélo à assistance électrique. Et comme il n’y a pas de question bête, on s’est dit que c’était bien de refaire un petit topo sur les différents types de « transmission » de nos vélos électriques.
La transmission, qui correspond au système de passage des vitesses (comme la boîte de vitesses d’une voiture), est un élément primordial du vélo électrique. Afin de vous aider à choisir le système qui correspond le mieux à votre besoin et à votre utilisation, petit tour d’horizon des 4 transmissions existantes chez Les Vélos de Fratello :
DERAILLEUR
NB : Appelé « TOURING » chez Riese & Muller.
Système de transmission des vitesses à dérailleur composé d’une cassette de pignons et d’un « bras » à l’arrière (=le dérailleur). On change les vitesses en actionnant les manettes au niveau du guidon. Le système à dérailleur est le plus connu de tous car c’est celui que l’on retrouve sur les vélos classiques. S’il est très répandu et utilisé, sa bonne utilisation nécessite d’adopter certains réflexes : soulager les pédales lors du changement de vitesse, anticiper et « lire » la route… Ce système permet d’avoir une amplitude de pédalage importante, et la diversité de l’offre existante rend son coût peu onéreux.
LES + :
- Faible coût
- Transmission sportive et légère
- Entretien facilité (système connu de tous les mécanos vélos)
LES – :
- Une utilisation optimale requiert anticipation et dextérité
- Risque de dérailler (très faible si bien régler)
- Nécessite réglages et entretien plus réguliers que d’autres systèmes
Les manettes du dérailleur au guidon
Le dérailleur avec les pignons sur la roue arrière
ENVIOLO
NB : Appelé « VARIO » et précédemment « NUVINCI » chez Riese & Muller.
Système de transmission des vitesses interne grâce à un mécanisme à sphère et un variateur manuel dont la commande sous forme de molette est située au niveau du guidon. Ici, le changement de vitesse est simplissime : sans paliers et donc sans à-coups, l’utilisateur est guidé dans le changement des vitesses grâce à un pictogramme dynamique : le bonhomme sur son vélo roule soit sur du plat, soit en montée. Le maniement de la molette contrôle ainsi le fait de « mouliner » ou le fait de « développer » lors du pédalage.
LES + :
- Utilisation simple et intuitive
- Aucune anticipation requise
- Démarrage facilité
- Très faible entretien requis
- Quasi aucun déraillement possible
LES – :
- Transmission moins sportive qu’à dérailleur
La commande au guidon avec le pictogramme
La boite de vitesse Enviolo sur la roue arrière
NEXUS/ALFINE
NB : Appelé « CITY » et « URBAN » chez Riese & Muller.
Système de transmission des vitesses mécanique, dit « à pignons » (un peu comme pour une voiture). Une molette au guidon permet d’aller jusqu’à 7, 8 ou 11 vitesses. Mécanisme à crans et donc avec paliers. Il est possible de changer les vitesses à l’arrêt. Ce système, produit par Shimano, existe depuis plusieurs décennies ; c’est d’ailleurs celui qui est monté sur les Vélov’ !
Petite précision, ce type de transmission n’est compatible qu’avec les « petits » moteurs BOSCH ACTIVE et ACTIVE PLUS (ceux qui assistent le moins).
LES + :
- Utilisation simple
- Système très répandu et éprouvé
- Faible entretien
- Changement de vitesse possible à l’arrêt
- Coût faible
LES – :
- Il faut arrêter de pédaler lors du changement de vitesse
- Non compatible avec les moteurs les plus puissants de Bosch (donc système non disponible sur les vélos les plus « sportifs »)
La commande au guidon avec 7, 8 ou 11 crans
La boite de vitesse Nexus sur la roue arrière
ROHLOFF
Système de transmission mécanique qui communique avec le moteur pour un passage de vitesses simplifié. Plutôt haut de gamme, le système Rohloff existe avec 14 vitesses pour une plage d’utilisation inégalée sur le marché aujourd’hui. La commande électronique au guidon est composée d’un bouton + et – pour monter ou descendre d’une vitesse (au lieu d’une molette).
LES + :
- Transmission sportive et légère
- Utilisation simple et adaptée à de nombreux types d’utilisation
- Faible entretien
- Changement de vitesse possible à l’arrêt ou en pédalant
LES – :
- Coût élevé (haut de gamme et innovation récente)
La commande au guidon: deux simples boutons + et –
Le moyeu Rohloff sur la roue arrière entrainé avec une courroie carbone
TABLEAU RECAPITULATIF
Derailleur | Enviolo | Nexus/Alfine | Rohloff | |
Confort d’utilisation | 3/5 | 5/5 | 3/5 | 5/5 |
Sportivité | 5/5 | 3/5 | 2/5 | 5/5 |
Faible réglage et entretien | 2/5 | 5/5 | 4/5 | 5/5 |
Evidemment, toutes les explications ne valent pas des essais et il n’y a pas de transmission parfaite correspondant à tous les usagers. En venant au magasin, vous pourrez essayer toutes ces transmissions. Suivant votre cahier des charges, vos besoins et notre expertise, nous discuterons et essayerons des vélos ensemble pour trouver celui avec la transmission qui correspond le mieux à votre utilisation.
à bientôt au magasin!
Fratello