Le Speed Bike en détails
- 7 janvier 2020
- 0 Comment(s)
Sur le marché du vélo électrique actuel, il existe différents types de modèles. Parmi eux, on peut notamment distinguer les Vélos à Assistance Électrique (VAE) classiques des Speed Bike. Si les Speed Bike font partie de la catégorie des VAE, ce type de vélos se distingue des autres puisqu’ils disposent d’une assistance jusqu’à 45 km/h. Cette puissance place donc ce type de vélos électriques dans une nouvelle catégorie de véhicules, comparables à des motocyclettes légères.
Votre véhicule au quotidien
Permettant d’atteindre les 45 km/h plus facilement, le Speed Bike apparaît comme une alternative particulièrement intéressante pour vos déplacements au quotidien, notamment sur des portions de routes roulantes comme en campagne. De par ses caractéristiques et sa vitesse supérieure, le Speed Bike est parfaitement adapté pour des distances d’au moins 10 km.
Au quotidien, le Speed Bike est donc une alternative idéale pour des trajets jusqu’à son lieu de travail. En effet, il permet de remplacer la voiture sans pour autant perdre en vitesse. En plus de cette vitesse, il vous permet d’éviter les bouchons quotidiens et de garder la forme. Remplacer sa voiture par un Speed Bike pour vos trajets quotidien est donc un choix plus que pertinent pour vous mais également pour la planète !
Une circulation différente
Malgré son appellation, le Speed Bike diffère des Vélos à assistance électrique classiques. En effet, disposant d’un moteur d’une puissance de 500 W permettant d’atteindre les 45 km/h, il dépasse la limitation légale qui définit les vélos électriques classiques : 250 W et 25 km/h au maximum. Au vu de la législation, le Speed Bike est donc considéré au même titre qu’une mobylette et est donc soumis à la même réglementation :
- Obligation d’immatriculation du véhicule
- Souscription à une assurance
- Port du casque et de gants obligatoire
- Interdiction d’emprunter les voies cyclables
Dans le cas où le propriétaire d’un Speed Bike ne respecte pas ces règles, il s’expose à des sanctions financières pouvant aller jusqu’à une possible immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre. Si cette réglementation peut s’avérer contraignante, elle est cependant obligatoire au vu des performances du Speed Bike. Le respect de ces règles est nécessaire autant pour votre sécurité que pour celle des autres.
Pourquoi opter pour un Speed Bike ?
Choisir un Speed Bike, c’est faire le choix d’un véhicule idoine pour vos déplacements au quotidien. Permettant d’atteindre plus facilement les 45 km/h, il apparaît comme plus adapté pour les déplacements hors zones urbaines. En effet, en ville, un vélo à assistance électrique classique sera plus adapté pour vous déplacer. Dès lors que vous empruntez des routes plus roulantes et faites des distances d’au moins une dizaine de kilomètres, le Speed Bike deviendra une alternative particulièrement pertinente pour remplacer la voiture.
Avant de prendre la route avec ce type de vélo électrique, il est essentiel d’être sensibilisé à ce type de véhicule. En effet, considéré au même titre qu’une mobylette aux yeux de la législation, il est nécessaire de prendre les mêmes précautions et de respecter les mêmes obligations que pour ce type de véhicule motorisé. Afin de fluidifier vos trajets au quotidien tout en profitant d’un moyen de transport de qualité, le Speed Bike est le deux roues idéal.