
La révolution UBN – Riese & Müller !
- 29 avril 2022
- 0 Comment(s)
Vous avez peut être déjà vu passer notre vidéo à ce sujet (si ça n’est pas le cas, pas de panique je vous la remets en bas de page !), mais il est grand temps de vous parler plus en détail de la magnifique, nouvelle, et révolutionnaire gamme de chez Riese & Müller : j’ai nommé l’UBN !
Alors l’UBN, kézako !?
Il s’agit de la nouvelle gamme Urbaine de chez Riese & Müller, dont je vais vous détailler les caractéristiques ci-après :
-
Le poids :
Aujourd’hui, certaines personnes passent la porte du magasin en nous demandant un vélo électrique léger… Or ça n’est pas franchement possible… Si l’on considère qu’un vélo électrique doit supporter le poids d’un moteur et d’une batterie, le cadre doit, par conséquent, être costaud, et rares sont les vélos électriques dont le poids est en dessous de 24 kilos…
Et bien sachez que Riese & Müller a décidé de relever le défi en nous proposant un poids de départ à 18 kilos, on est donc sur une toute nouvelle catégorie de vélos !
2. La motorisation :
Jusque-là, Riese & Müller nous a toujours habitués aux motorisations Bosch, tous leurs e-bikes sont équipés avec, et c’est assez inédit de se dire que ça ne sera pas le cas avec l’UBN ! En effet, on retrouve, sur cette gamme là, le moteur FAZUA RIDE 60 !
Le FAZUA RIDE 60 est concu en Allemagne et offre un couple moteur de 60Nm, contre 85Nm pour le moteur Bosch Performance CX qui équipe quasiment toute la gamme R&M. Mais le vélo étant plus léger… on s’y retrouve !
Ce moteur est compact, et très léger, complètement dans l’esprit de la gamme !
3. L’agilité :
Fini les cadres assez costauds que l’on a pu rencontrer jusque ici chez Riese & Müller ! Comme l’explique très bien Fratello dans sa vidéo, jusqu’à présent la marque souhaitait concurrencer les voitures. Ils proposaient des vélos visuellement très robustes, parés à toute épreuve de la vie quotidienne : des vélos qui vous emmènent loin sans effort, qui vous permettent de transporter vos courses ou d’emmener vos enfants à l’école.
Désormais avec la gamme UBN, le déplacement en ville est privilegié, les cadres sont totalement épurés, les fourches sont rigides, ce qui apporte un vrai dynamisme au vélo. Vous vous faufilez entre les voitures en toute facilité.
4. La connectivité :
A ce niveau-là, on voit également apparaitre de sacrés changements ! On est sur un vélo ultra connecté et connectable. Vous gérez votre vélo à l’aide de votre smartphone qui vous sert de cockpit !
Suivi GPS, stastistiques de conduite, antivol numérique avec alarme à plusieurs niveaux…
5. La durabilité :
Riese & Müller met toujours un point d’honneur à réduire au maximum son empreinte écologique. La quasi totalité des composants sont produits en Europe, ce qui permet de réduire les distances de livraison. Les cadres sont fabriqués au Portugal et le système de transmission en Allemagne !
******
Il est désormais temps de détailler les deux modèles sortis à ce jour ! Pour l’instant pas d’informations quand à la suite de la gamme, mais comme ils ont commercialisé l’UBN Five et l’UBN Seven, on peut supposer qu’il y aura un « six » ou un « eight »… Affaire à suivre !
La différence majeure entre ces deux modèles : le cadre. Ni plus ni moins. L’UBN Five est équipé d’un cadre droit, alors que le Seven dispose d’un cadre bas :
UBN Five :
UBN Seven :
Sur ces deux modèles, on retrouve 3 transmissions différentes.
- Le touring classique : le Shimano Deore XT, dérailleur à 11 vitesses.
- Le Silent : tranmission Alfine 8 vitesses avec courroie.
- Et la grande nouveauté : le singlespeed, une seule vitesse donc, équipé avec une courroie.
Pour le moteur, comme mentionné plus tôt, l’UBN est équipé du moteur FAZUA RIDE 60. Il se situe, comme le moteur Bosch, dans le pédalier, mais comme vous pouvez l’apercevoir sur les photos ci-après, au niveau du volume, on est sur quelque chose de très réduit !
Passons à la batterie ! Il s’agit d’une 430 Wh, et vous avez la possibilité, comme d’habitude, de la recharger directement sur le vélo, ou de la retirer pour la charger chez vous à l’aide du chargeur fourni à l’achat. On a donc une autonomie moins importante que ce que l’on trouve sur le marché actuel pour les vélos électriques « classiques », mais l’UBN étant bien plus léger, et complètement urbain, la batterie de 430Wh est largement suffisante !
Et pour finir, parlons de la connectivité ! Pour commencer, tous les vélos de la gamme UBN sont équipés de la puce RX Chip. Grâce à cette puce ainsi qu’à l’application RX Connect sur votre smartphone, vous pouvez géolocaliser votre vélo en permanence. Vous avez la possibilité de le verouiller à distance, et d’activer une alarme s’il est déplacé.
Sur l’UBN, pas de cockpit, on oublie les Intuvia et compagnie, c’est votre Smartphone qui gère tout ! Pas de panique, vous pouvez quand même utiliser votre vélo si vous l’avez oublié chez vous, à l’aide du ring control situé sur la poignée gauche :
Cet anneau vous permet d’allumer et
d’éteindre votre vélo ainsi que de changer
vos modes d’assistance et d’utiliser l’aide à la marche.
Autre nouveauté, le Led-Hub sur le tube supérieur du vélo :
Le Led-Hub affiche la charge de la batterie
et vous permet de recharger votre smartphone
grâce à la prise USB-C.
Vous l’aurez compris, il s’agit donc du vélo le plus connecté de la gamme ! GPS, statistiques détaillées de tous vos trajets, niveau de charge de votre batterie, géolocalisation de votre vélo, vérouillage à distance etc… !
L’UBN sera disponible au magasin courant Juin, nous vous tiendrons évidemment informés, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, et Instagram pour ne pas rater l’info et venez l’essayer quand vous le souhaitez !!
Pour finir et pour en savoir toujours plus, voici notre vidéo détaillée au sujet de l’UBN :