Diagnostic BOSCH – Capacity Tester
- 4 avril 2018
- 0 Comment(s)
Nous avons, il y a peu, investi dans un outil de diagnostic pour déterminer la durée de vie des batteries BOSCH. Son petit nom ? Le Capacity Tester !
Comment ça marche et à quoi ça sert ?
- Nous prenons votre batterie et la rechargeons au maximum. Ensuite nous la branchons au Capacity tester et la laissons se vider complètement en quelques heures. De là, nous avons la possibilité d’établir un diagnostic qui nous permet de savoir si la batterie a perdu de sa capacité en Wh et combien de cycles de charge elle a subit depuis qu’elle a été fabriquée. Pour information, un cycle de charge = une décharge et recharge COMPLÈTE de la batterie.
Ci-après un diagnostic complet sur une batterie bosch 400wh de 4 ans montée sur un vélo ayant effectué environ 5000km. Nous pouvons remarquer qu’elle n’a effectué que 68 cycles de charges complets malgré les 5000 km parcourus (soit 73 km d’autonomie pour une charge complète) et qu’elle n’a perdu que 23 Wh, soit seulement 5,7% de sa capacité totale en 4 ans et 5000 km!
Pour rappel, une batterie a besoin d’attention: Il ne faut pas la laisser se vider complètement avant de la recharger. Egalement, il est nécessaire de la maintenir à température ambiante quand vous ne vous en servez pas, ne la laissez pas au froid ou en plein soleil. Pour finir, si vous ne vous servez pas de votre vélo durant plusieurs mois, il est nécessaire de laisser la batterie chargée entre 30% et 50% et de la remettre à ce niveau une fois par mois.
Nous avons pleins d’autres conseils importants que nous transmettrons à nos clients quand ils viennent acheter un velo electrique chez nous. Si vous appliquez bien ces petites règles, vous arriverez très facilement à un diagnostic comme celui ci et prolongerez ainsi la durée de vie de votre batterie de votre velo a assistance electrique Bosch.