
« Vas-y, envoie les WATTS Fratello! » batterie BOSCH 500Wh: oui, non, NSPP?
- 25 septembre 2015
- 0 Comment(s)
Présentée à l’occasion de l’Eurobike 2015, la grand-messe du vélo qui se déroule chaque année à Friedrichshafen en Allemagne, la batterie 500Wh de BOSCH fait son apparition en ce moment dans les magasins de VAE (et dans notre magasin en particulier!).
Elle était assez attendue car Kalkhoff proposait déjà l’année dernière des batteries de 500Wh et 600Wh.
La problématique concernant la batterie d’un vélo électrique est de trouver le meilleur compromis entre le poids, l’autonomie, le prix et un point non négligeable à mon avis: l’autonomie adéquate à l’utilisation que vous ferez du vélo.
La capacité de la batterie est un super argument commercial, on vous en propose toujours plus: plus d’autonomie pour aller plus loin mais c’est aussi plus cher.
Dans mon cas par exemple, j’utilise mon vélo électrique (actuellement un Cruiser Nuvinci et un Load Nuvinci) pour faire mes trajets domicile/travail et quelques balades le week-end.
Mon parcours commence Place Bellevue à la Croix Rousse (Lyon 69004), belle descente par la montée Bonafous, les berges du Rhône sur 4/5km puis je traverse par le pont Raymond Barre devant le musée des confluences pour l’ascension de la Mulatière, puis PIF PAF POUF, me voilà à Sainte foy les lyon.
Ce parcours fait exactement 11,1km, il pourrait être plus court mais je préfère faire un détour car la route est plus sympa et cela m’évite les dangers du trafic et la pollution.
(désolé je suis très bavard)
Donc en utilisation urbaine avec montées/descentes, ma batterie de 400Wh m’annonce à pleine charge 60km d’autonomie.
Attention, je ne veux pas dire par là qu’une batterie Bosch de 400Wh a une autonomie maximum de 60km, vous pouvez faire beaucoup plus de kilomètres que cela avec votre batterie. Mais c’est comme pour votre voiture: faites le plein et utilisez-la en montagne, vous aurez une autonomie d’environ 300km, puis refaites le plein et roulez sur l’autoroute à 110km/h, vous aurez le double d’autonomie.
C’est la même chose avec la batterie de nos chers vélos électriques: l’autonomie dépend de l’utilisation que vous en faites, elle varie donc de 50 à 130km suivant l’utilisation pour une batterie Bosch Powerpack 400Wh.
Je recharge donc ma batterie de 400Wh toutes les 2/3jours. En arrivant au travail le matin ou en rentrant le soir, je la mets à charger pendant 2/3heures pour une recharge complète.
Et voilà que la 500Wh fait son apparition. Chez Riese&Muller elle est disponible en option. Comptez 200€ de plus qu’une batterie 400Wh, et c’est le même tarif partout.
J’aime les achats « raisonnés », je n’essaie jamais de vendre à un client un vélo plus cher mais plutôt le vélo en adéquation avec ses envies et ses besoins.
Donc cette année, je proposerai moi aussi l’option 500Wh et sincèrement, je ne pense pas que cette batterie soit nécessaire pour tout le monde: vous allez au boulot tous les matins avec votre vélo, vous faites 6, 10, 20km par jour, la batterie de 400Wh suffit largement!
Vous faites 50km par jour comme notre vaillant Guillaume sur son Charger GT qui fait Dardilly/StPriest par tous les temps: oui la 500Wh est une bonne option.
Vous achetez un vélo électrique pour partir faire de très longues balades ou des balades très gourmandes en énergie: les monts du lyonnais, du VTT, le tour du lac d’Annecy, une grosse balade en montagne avec un ou deux cols au programme: la batterie 500Wh est 1000 fois faite pour vous!!!
Voila, je vais m’en tenir là pour cette article, la suite, on en discute au magasin quand vous voulez, je vous en dirai plus en vous présentant aussi mes super vélos!
à bientot,
Fratello